Chaque année, le choix des gagnants de chaque catégorie du Guide de l’auto fait l’objet de vives discussions, autant dans les officines du guide de l’auto que parmi le public. Il n’est d’ailleurs pas toujours facile de s’y retrouver, tellement le nombre de catégories a augmenté depuis quelques années.
En effet, les constructeurs s’ingénient à créer des véhicules qui chevauchent deux ou même trois catégories. C’est le cas des multisegments qui, pour la plupart, sont à la fois des automobiles, des familiales et des 4x4 sans être véritablement l’un ou l’autre. Au final, on se retrouve avec une catégorie fourre-tout. Cette année, parce qu’une chatte y aurait perdu ses chats, nous avons décidé d’éliminer cette catégorie et redistribué les véhicules qui s’y trouvaient dans celles des VUS correspondantes.
Ce changement au chapitre des catégories n’est toutefois que la pointe de l’iceberg… Depuis déjà quelques années, nous jonglions avec l’idée de quantifier la position de chaque véhicule dans sa catégorie. Pour ce faire, nous avons revu notre barème de pointage.
Chaque véhicule est noté selon six critères
Consommation, fiabilité, sécurité, système multimédia, agrément de conduite et appréciation générale. Les cinq premiers critères sont purement objectifs. Tous les modèles ont été évalués par rapport aux autres de la même catégorie.
-
Consommation
Cette note compte pour 10% du résultat final. Nous avons établi la moyenne de consommation pour toute la gamme d’un modèle, selon les données de Ressources naturelles Canada. Quand la consommation d’essence est nulle, comme pour les voitures électriques, la note est parfaite, soit 10.
De 1,0 à 6,0 l/100 km de moyenne 9 points De 6,1 à 7,0 l/100 km de moyenne 8 points De 7,1 à 8,0 l/100 km de moyenne 7 points De 8,1 à 10,0 l/100 km de moyenne 6 points De 10,1 à 12,0 l/100 km de moyenne 5 points De 12,1 à 14,0 l/100 km de moyenne 4 points De 14,1 à 16,0 l/100 km de moyenne 3 points De 16,1 à 19,0 l/100 km de moyenne 2 points De 19,1 à 21,0 l/100 km de moyenne 1 point 21,1 l/100 km et plus 0 point -
Fiabilité
Cette note compte pour 10% du résultat final. Elle est calculée à partir des données recueillies majoritairement auprès de Consumer Reports et Protégez-vous (APA). Ces deux sources comptent pour 70% de la note finale. L’historique des rappels et les plaintes des consommateurs (forums, courriels reçus, etc.) forment le 30% restant.
-
Sécurité
Cette note compte pour 10% du résultat final. 50% de cette note est basée sur les technologies actives de sécurité (freins ABS, contrôle de la traction, etc.), ainsi que sur les indices de sécurité passive (coussins gonflables, appel automatique à un centre d’urgence, etc.). 30% de la note est basée sur le rouage du véhicule (propulsion = 10%, traction = 20%, et 4x4 ou intégrale = 30%). 20% de la note est basée sur la visibilité. Certaines voitures extrêmement mauvaises à ce chapitre peuvent avoir reçu 0%.
-
Système mutimédia
Cette note compte pour 10% du résultat final. Elle a été déterminée par l’ensemble des journalistes automobiles du Guide de l’auto qui ont eu à voter pour le système de chaque voiture (sur une échelle de 1 à 10, 1 étant particulièrement mauvais et 10 exceptionnel). Nous devions prendre en considération : la facilité d’utilisation et de compréhension, la qualité graphique, la rapidité de l’affichage, l’ergonomie des commandes, la qualité sonore du système audio, etc. Cette note aurait très bien pu se retrouver dans la section « sécurité » tant certains systèmes demandent une attention soutenue pendant la conduite. Ces derniers sont ceux qui, en général, ont reçu les pires notes.
-
Agrément de conduite
Cette note compte pour 30% du résultat final. Même si cette donnée est difficilement quantifiable, nous croyons avoir trouvé la bonne recette. En faisant abstraction du prix, de la consommation, de la fiabilité, de la sécurité et du système multimédia, chaque auteur du Guide devait voter sur une échelle de 1 à 10 (1 étant particulièrement mauvais et 10 exceptionnel).
-
Appréciation générale
Cette note compte pour 30% du résultat final. Une Ferrari peut bien être des plus agréables à conduire, vivre avec elle au quotidien est une autre histoire… Cette note qui englobe tous les critères ci-haut mentionnés a été déterminée lors d’une rencontre aux bureaux du Guide de l’auto. Et curieusement, elle s’est déroulée sans trop d’envolées lyriques ou de débats enflammés. Presque. Dès qu’il n’y avait pas consensus, le vote se tenait à main levée et la majorité l’emportait. L’appréciation générale est la seule note qui soit subjective. Toutefois, comme elle représente la moyenne des opinions d’experts, elle est subjective mais pas aléatoire.
Toutes ces notes donnent le pourcentage final donné à chaque voiture et déterminent le gagnant de chaque catégorie, ainsi que la meilleure nouvelle voiture de l’année et le meilleur nouvel utilitaire de l’année.