MATCH COMPARATIF - Résultats finaux |
BMW M2 |
Cadillac ATS-V |
Infiniti Q50 RedSport |
Jaguar XF-S |
Design / Style |
Extérieur (silhouette, proportions, originalité, style, attrait visuel pur) |
/30 |
17,1 |
23,4 |
21,7 |
21,9 |
Intérieur (design, couleurs, style, originalité, agencement des matériaux) |
/20 |
15,0 |
15,3 |
12,9 |
14,7 |
TOTAL |
/50 |
32,1 |
38,6 |
34,6 |
36,5 |
Carrosserie |
Finition intérieure + extérieure (qualité de peinture, écarts, assemblage) |
/15 |
10,8 |
10,1 |
11,8 |
10,6 |
Qualité des matériaux (texture, couleur, surface) |
/15 |
12,1 |
10,3 |
11,6 |
11,4 |
Tableau de bord (clarté, lisibilité des cadrans, graphisme, disposition) |
/10 |
6,9 |
6,8 |
7,9 |
7,7 |
Équipement (accessoires, innovations, gadgets, système audio, etc.) |
/10 |
7,5 |
6,4 |
6,8 |
7,8 |
Coffre (accès, volume, commodité, modularité, polyvalence) |
/10 |
5,6 |
6,9 |
6,5 |
7,7 |
Rangements (accès, nombre, taille, commodité, efficacité) |
/5 |
2,8 |
3,0 |
3,5 |
3,5 |
TOTAL |
/65 |
45,7 |
43,4 |
48,0 |
48,6 |
Confort / Ergonomie |
Position de conduite (volant, sièges avant,repose-pied, réglages) |
/25 |
18,1 |
17,8 |
16,3 |
18,8 |
Ergonomie (facilité d'atteindre les commandes, douceur, précision) |
/10 |
6,6 |
6,3 |
7,9 |
8,0 |
Silence de roulement (sur chaussée lisse ou raboteuse, bruit de vent) |
/10 |
6,6 |
7,4 |
7,4 |
8,6 |
Places arrière (nombre, accès, confort, espace, appuie-tête) |
/10 |
5,9 |
6,6 |
6,5 |
8,2 |
TOTAL |
/55 |
37,3 |
38,1 |
38,0 |
43,7 |
Conduite |
Tenue de route (équilibre, agilité, adhérence, facilité, marge de sécurité) |
/50 |
38,6 |
42,3 |
37,5 |
36,5 |
Moteur (rendement, puissance, couple à bas régime, réponse, agrément) |
/40 |
30,7 |
29,7 |
27,0 |
31,3 |
Direction (précision, 'feedback', résistance aux secousses, braquage) |
/20 |
15,1 |
14,1 |
12,4 |
14,8 |
Freins (sensations, modulation, constance, performances, résistance) |
/20 |
14,7 |
13,0 |
13,4 |
15,4 |
Transmission (précision, rapidité, étagement, douceur, embrayage) |
/20 |
17,6 |
16,0 |
15,2 |
15,6 |
Qualité de roulement (suspension, solidité structurelle) |
/10 |
7,4 |
6,1 |
5,9 |
7,9 |
TOTAL |
/160 |
124,1 |
121,1 |
111,5 |
121,6 |
Sécurité |
Visibilité (surface vitrée, largeur des montants, rétroviseurs, angles morts) |
/5 |
2,9 |
3,4 |
3,0 |
3,9 |
Systèmes d'aide à la conduite (efficacité, ajustabilité, rapidité) |
/5 |
3,2 |
2,5 |
2,6 |
3,3 |
TOTAL |
/10 |
6,1 |
5,9 |
5,6 |
7,1 |
Performances mesurées |
Tour de piste |
/40 |
36,0 |
34,4 |
23,2 |
20,8 |
Accélération 0-100 km/h |
/20 |
15,8 |
16,6 |
13,4 |
12,0 |
Freinage de 100 km/h |
/20 |
19,0 |
17,6 |
11,6 |
10,4 |
Reprises 80-120km/h |
/15 |
11,0 |
10,5 |
10,8 |
10,1 |
Consommation |
/15 |
7,0 |
12,15 ** |
6,6 |
9,0 |
TOTAL |
/110 |
88,8 |
79,1 |
65,6 |
62,3 |
Autres classements |
Choix des essayeurs |
/50 |
42,9 |
37,5 |
23,2 |
21,4 |
TOTAL |
/500 |
377,0 |
363,7 |
326,5 |
341,2 |
POINTAGE FINAL * |
/500 |
320,2 |
309,0 |
278,2 |
283,9 |
RANG |
1 |
2 |
4 |
3 |
* Tient compte de la pondération pour le prix selon la courbe de valeur de l'AJAC
** Voir texte pour explications