MATCH COMPARATIF - Résultats finaux Audi RS 5 BMW M4 Dodge Charger SRT Hellcat Lexus RC F Mercedes-AMG C 63 S Volvo V60 Polestar
RANG FINAL 4 2 5 3 1 6
Design / Style
Extérieur (silhouette, proportions, originalité, style, attrait visuel pur) /30 23.1 24.3 21.3 23.6 26.4 21.7
Intérieur (design, couleurs, style, originalité, agencement des matériaux) /20 16.8 16.2 13.5 16.3 18.5 14.8
Carrosserie
Finition carrosserie (qualité de peinture, écarts, assemblage) /20 17.1 16.9 14.5 16.3 17.0 16.1
Qualité des matériaux intérieur (texture, couleur, surface) /20 17.8 17.4 14.4 16.6 18.2 15.4
Tableau de bord (clarté, lisibilité des cadrans, graphisme, disposition) /10 8.5 8.5 8.2 8.1 8.5 7.7
Rangements (accès, nombre, taille, commodité) /10 7.1 7.1 8.2 7.4 7.9 8.5
Équipement (accessoires, multimédia, intégration, audio, etc.) /5 4.2 4.2 4.1 3.9 4.4 3.8
Coffre (accès, volume, commodité, modularité, polyvalence) /5 3.8 3.7 4.3 3.6 4.0 4.6
Confort / Ergonomie
Places avant (volant, sièges avant,repose-pied, réglages) /25 20.9 21.1 18.9 20.5 21.3 20.6
Ergonomie (facilité d'atteindre les commandes, douceur, précision) /10 8.5 8.5 8.3 7.6 8.6 7.9
Silence de roulement (sur chaussée lisse ou raboteuse, bruit de vent) /10 8.4 8.1 8.3 8.0 8.6 7.7
Places arrière (accès, confort, espace, appuie-tête) /5 2.7 2.7 4.2 2.7 4.0 4.2
Conduite
Tenue de route (équilibre, agilité, adhérence, facilité, marge de sécurité) /50 42.0 44.9 36.9 45.7 43.9 41.4
Moteur (rendement, puissance, couple à bas régime, réponse, agrément) /40 33.8 34.7 37.4 34.6 35.3 31.5
Direction (précision, 'feedback', résistance aux secousses, braquage) /20 16.6 17.2 15.3 17.4 17.1 16.6
Freins (sensations, modulation, constance, performances, résistance) /20 16.8 17.3 18.1 17.4 17.4 15.1
Transmission (précision, rapidité, étagement, douceur, embrayage) /10 8.4 8.8 8.7 8.8 8.7 7.9
Qualité de roulement (suspension, solidité structurelle, stabilité) /10 8.7 8.8 8.1 9.1 8.7 8.5
Sécurité
Visibilité (surface vitrée, largeur des montants, angles morts) /10 7.8 8.1 8.5 7.3 8.5 8.9
Rétroviseurs (taille, forme, emplacement, clarté, bloque point de corde?) /10 8.1 7.9 8.2 8.0 8.4 8.3
Systèmes d'aide à la conduite (efficacité, ajustabilité, rapidité) /10 8.2 7.9 8.5 8.6 8.5 7.9
TOTAL ÉVALUATION /350 289.0 294.3 277.8 291.3 303.9 279.1
Performances mesurées *
Chrono tour de piste - circuit ICAR /40 28.6 32.8 26.2 31.0 31.0 23.2
Freinage de 100 km/h /20 16.4 16.0 18.4 16.0 16.8 16.0
Accélération 0-100 km/h /10 9.0 8.3 8.7 8.1 8.7 7.9
Accélération 1/4 de mille /10 8.5 8.3 8.7 7.9 8.5 7.3
Reprise 80-120 km/h /10 8.2 8.0 8.4 8.6 7.8 6.0
Consommation réelle (parcours de 313 km) /10 4.6 5.4 3.3 5.0 3.3 5.4
Autres classements
Choix personnel des essayeurs /50 23.1 32.5 18.8 34.4 45.0 11.3
POINTAGE BRUT /500 387.4 405.6 370.2 402.2 425.0 356.1
POINTAGE FINAL ** /500 317.1 332.0 309.4 329.9 347.7 300.3
* pointage selon des courbes adaptées ** avec pondération pour le prix selon les facteurs utilisés pour les prix annuels de l'AJAC