MATCH COMPARATIF - Résultats finaux Chevrolet Trax Honda HR-V Kia Soul Mazda CX-3 MINI Countryman Mitsubishi RVR Nissan Juke Subaru XV Crosstrek
RANG 8 3 2 1 5 7 6 4
Design / Style
Extérieur (silhouette, proportions, originalité, style, attrait visuel pur) /30 18,1 21,9 21,0 25,6 20,3 19,1 17,8 20,1
Intérieur (design, couleurs, style, originalité, agencement des matériaux) /30 18,2 20,6 23,7 24,2 19,8 18,3 19,3 20,8
TOTAL /60 36,3 42,5 44,7 49,8 40,2 37,4 37,2 40,9
Carrosserie
Finition intérieure + extérieure (qualité de peinture, écarts, assemblage) /15 10,2 12,0 11,1 13,0 11,2 10,4 10,8 10,9
Qualité des matériaux (texture, couleur, surface) /15 9,0 10,5 10,6 13,2 10,7 9,1 9,4 11,1
Tableau de bord (clarté, lisibilité des cadrans, graphisme, disposition) /10 6,8 6,7 7,5 8,2 5,7 6,6 7,0 7,7
Équipement (accessoires, innovations, gadgets, système audio, etc.) /15 9,8 9,2 11,1 12,8 9,1 9,0 10,4 11,4
Coffre (accès, volume, commodité, modularité, polyvalence) /15 11,6 13,1 9,6 9,5 6,5 12,1 7,4 10,9
Rangements (accès, nombre, taille, commodité, efficacité) /10 7,2 6,8 7,4 6,4 5,7 6,9 6,3 7,7
TOTAL /80 54,6 58,4 57,4 63,1 48,9 54,1 51,3 59,6
Confort / Ergonomie
Position de conduite (volant, sièges avant,repose-pied, réglages) /20 14,8 14,2 16,3 15,7 14,2 15,3 15,2 15,7
Ergonomie (facilité d'atteindre les commandes, douceur, précision) /20 14,2 12,7 14,7 16,8 13,4 15,6 14,9 14,9
Places arrière (nombre, accès, confort, espace, appuie-tête) /20 13,4 16,1 14,9 10,6 13,5 14,0 11,1 15,7
Silence de roulement (sur chaussée lisse ou raboteuse, bruit de vent) /20 13,8 15,7 14,4 14,7 12,3 14,6 12,9 14,3
TOTAL /80 56,2 58,7 60,3 57,8 53,3 59,5 54,1 60,6
Conduite
Tenue de route (équilibre, agilité, adhérence, facilité, marge de sécurité) /20 13,6 14,1 15,5 15,5 15,4 14,0 15,5 16,1
Moteur (rendement, puissance, couple à bas régime, réponse, agrément) /20 13,4 12,7 13,9 16,1 15,8 14,5 15,4 15,4
Direction (précision, 'feedback', résistance aux secousses, braquage) /20 12,8 13,9 14,2 16,8 17,0 13,2 14,5 14,1
Freins (sensations, modulation, constance, performances, résistance) /20 13,4 15,0 14,9 16,4 15,3 13,9 15,0 15,0
Transmission (précision, rapidité, étagement, douceur, embrayage) /20 12,6 14,9 14,8 16,1 15,7 13,3 14,0 15,6
Qualité de roulement (suspension, solidité structurelle) /20 12,8 14,6 14,4 15,1 13,8 14,3 13,7 14,9
TOTAL /120 78,6 85,1 87,7 95,9 93,0 83,3 88,1 91,2
Sécurité
Visibilité (surface vitrée, largeur des montants, rétroviseurs, angles morts) /5 3,6 3,8 3,9 3,8 3,4 3,7 3,5 3,7
Systèmes d'aide à la conduite (efficacité, ajustabilité, rapidité) /5 3,0 3,7 3,5 4,1 3,3 3,1 3,2 4,3
TOTAL /10 6,6 7,5 7,4 7,9 6,7 6,8 6,7 8,0
Performances mesurées
Reprises 80-120km/h /15 8,7 8,7 11,4 12,3 12,9 10,5 10,5 7,8
Accélération 0-100 km/h /15 6,5 7,8 8,4 8,4 9,5 7,4 8,9 5,6
Freinage de 100 km/h /15 5,1 6,9 9,6 5,1 4,2 7,8 6,0 6,0
Piste /15 4,5 8,4 6,5 8,0 12,5 5,3 8,0 6,0
Consommation /40 28,8 31,2 28,8 28,8 25,2 22,4 27,6 30,0
TOTAL /100 53,6 63,0 64,7 62,6 64,2 53,3 60,9 55,4
Autres classements
Choix des essayeurs /50 12,9 29,6 27,9 37,1 20,0 18,9 15,7 29,6
TOTAL /500 298,7 344,8 350,0 374,3 326,3 313,3 313,9 345,2
POINTAGE FINAL* /500 269,1 311,9 ** 327,0 338,2 295,3 283,8 283,9 310,8
* Tient compte de la pondération pour le prix selon la courbe de valeur de l'AJAC ** Puisque le prix du HR-V que nous avions est inconnu, nous avons appliqué la courbe de valeur du prix du modèle le plus élevé (EX-L Navi AWD à 29 990$)