MATCH COMPARATIF - Résultats finaux |
Chevrolet Trax |
Honda HR-V |
Kia Soul |
Mazda CX-3 |
MINI Countryman |
Mitsubishi RVR |
Nissan Juke |
Subaru XV Crosstrek |
RANG |
8 |
3 |
2 |
1 |
5 |
7 |
6 |
4 |
Design / Style |
Extérieur (silhouette, proportions, originalité, style, attrait visuel pur) |
/30 |
18,1 |
21,9 |
21,0 |
25,6 |
20,3 |
19,1 |
17,8 |
20,1 |
Intérieur (design, couleurs, style, originalité, agencement des matériaux) |
/30 |
18,2 |
20,6 |
23,7 |
24,2 |
19,8 |
18,3 |
19,3 |
20,8 |
TOTAL
| /60 |
36,3 |
42,5 |
44,7 |
49,8 |
40,2 |
37,4 |
37,2 |
40,9 |
Carrosserie |
Finition intérieure + extérieure (qualité de peinture, écarts, assemblage) |
/15 |
10,2 |
12,0 |
11,1 |
13,0 |
11,2 |
10,4 |
10,8 |
10,9 |
Qualité des matériaux (texture, couleur, surface) |
/15 |
9,0 |
10,5 |
10,6 |
13,2 |
10,7 |
9,1 |
9,4 |
11,1 |
Tableau de bord (clarté, lisibilité des cadrans, graphisme, disposition) |
/10 |
6,8 |
6,7 |
7,5 |
8,2 |
5,7 |
6,6 |
7,0 |
7,7 |
Équipement (accessoires, innovations, gadgets, système audio, etc.) |
/15 |
9,8 |
9,2 |
11,1 |
12,8 |
9,1 |
9,0 |
10,4 |
11,4 |
Coffre (accès, volume, commodité, modularité, polyvalence) |
/15 |
11,6 |
13,1 |
9,6 |
9,5 |
6,5 |
12,1 |
7,4 |
10,9 |
Rangements (accès, nombre, taille, commodité, efficacité) |
/10 |
7,2 |
6,8 |
7,4 |
6,4 |
5,7 |
6,9 |
6,3 |
7,7 |
TOTAL
| /80 |
54,6 |
58,4 |
57,4 |
63,1 |
48,9 |
54,1 |
51,3 |
59,6 |
Confort / Ergonomie |
Position de conduite (volant, sièges avant,repose-pied, réglages) |
/20 |
14,8 |
14,2 |
16,3 |
15,7 |
14,2 |
15,3 |
15,2 |
15,7 |
Ergonomie (facilité d'atteindre les commandes, douceur, précision) |
/20 |
14,2 |
12,7 |
14,7 |
16,8 |
13,4 |
15,6 |
14,9 |
14,9 |
Places arrière (nombre, accès, confort, espace, appuie-tête) |
/20 |
13,4 |
16,1 |
14,9 |
10,6 |
13,5 |
14,0 |
11,1 |
15,7 |
Silence de roulement (sur chaussée lisse ou raboteuse, bruit de vent) |
/20 |
13,8 |
15,7 |
14,4 |
14,7 |
12,3 |
14,6 |
12,9 |
14,3 |
TOTAL
| /80 |
56,2 |
58,7 |
60,3 |
57,8 |
53,3 |
59,5 |
54,1 |
60,6 |
Conduite |
Tenue de route (équilibre, agilité, adhérence, facilité, marge de sécurité) |
/20 |
13,6 |
14,1 |
15,5 |
15,5 |
15,4 |
14,0 |
15,5 |
16,1 |
Moteur (rendement, puissance, couple à bas régime, réponse, agrément) |
/20 |
13,4 |
12,7 |
13,9 |
16,1 |
15,8 |
14,5 |
15,4 |
15,4 |
Direction (précision, 'feedback', résistance aux secousses, braquage) |
/20 |
12,8 |
13,9 |
14,2 |
16,8 |
17,0 |
13,2 |
14,5 |
14,1 |
Freins (sensations, modulation, constance, performances, résistance) |
/20 |
13,4 |
15,0 |
14,9 |
16,4 |
15,3 |
13,9 |
15,0 |
15,0 |
Transmission (précision, rapidité, étagement, douceur, embrayage) |
/20 |
12,6 |
14,9 |
14,8 |
16,1 |
15,7 |
13,3 |
14,0 |
15,6 |
Qualité de roulement (suspension, solidité structurelle) |
/20 |
12,8 |
14,6 |
14,4 |
15,1 |
13,8 |
14,3 |
13,7 |
14,9 |
TOTAL
| /120 |
78,6 |
85,1 |
87,7 |
95,9 |
93,0 |
83,3 |
88,1 |
91,2 |
Sécurité |
Visibilité (surface vitrée, largeur des montants, rétroviseurs, angles morts) |
/5 |
3,6 |
3,8 |
3,9 |
3,8 |
3,4 |
3,7 |
3,5 |
3,7 |
Systèmes d'aide à la conduite (efficacité, ajustabilité, rapidité) |
/5 |
3,0 |
3,7 |
3,5 |
4,1 |
3,3 |
3,1 |
3,2 |
4,3 |
TOTAL
| /10 |
6,6 |
7,5 |
7,4 |
7,9 |
6,7 |
6,8 |
6,7 |
8,0 |
Performances mesurées
|
Reprises 80-120km/h
| /15 |
8,7 |
8,7 |
11,4 |
12,3 |
12,9 |
10,5 |
10,5 |
7,8 |
Accélération 0-100 km/h
| /15 |
6,5 |
7,8 |
8,4 |
8,4 |
9,5 |
7,4 |
8,9 |
5,6 |
Freinage de 100 km/h
| /15 |
5,1 |
6,9 |
9,6 |
5,1 |
4,2 |
7,8 |
6,0 |
6,0 |
Piste
| /15 |
4,5 |
8,4 |
6,5 |
8,0 |
12,5 |
5,3 |
8,0 |
6,0 |
Consommation
| /40 |
28,8 |
31,2 |
28,8 |
28,8 |
25,2 |
22,4 |
27,6 |
30,0 |
TOTAL
| /100 |
53,6 |
63,0 |
64,7 |
62,6 |
64,2 |
53,3 |
60,9 |
55,4 |
Autres classements |
Choix des essayeurs
| /50 |
12,9 |
29,6 |
27,9 |
37,1 |
20,0 |
18,9 |
15,7 |
29,6 |
TOTAL
| /500 |
298,7 |
344,8 |
350,0 |
374,3 |
326,3 |
313,3 |
313,9 |
345,2 |
POINTAGE FINAL*
| /500 |
269,1 |
311,9 ** |
327,0 |
338,2 |
295,3 |
283,8 |
283,9 |
310,8
|
* Tient compte de la pondération pour le prix selon la courbe de valeur de l'AJAC
** Puisque le prix du HR-V que nous avions est inconnu, nous avons appliqué la courbe de valeur du prix du modèle le plus élevé (EX-L Navi AWD à 29 990$)