MATCH DES COMPACTES - Pointage détaillé |
Chevrolet Cruze |
Dodge Dart |
Ford Focus |
Honda Civic |
Hyundai Elantra |
Kia Forte |
Mazda 3 |
Mitsubishi Lancer |
Nissan Sentra |
Subaru Impreza |
Toyota Corolla |
VW Jetta |
Design / Style |
Extérieur (silhouette, proportions, originalité, style, attrait visuel pur) |
/30 |
22,0 |
22,9 |
25,4 |
21,9 |
23,9 |
24,5 |
26,5 |
22,3 |
20,8 |
21,5 |
24,0 |
22,9 |
Intérieur (design, couleurs, style, originalité, agencement des matériaux) |
/10 |
6,9 |
6,8 |
7,5 |
7,9 |
7,5 |
7,6 |
8,3 |
6,0 |
6,5 |
6,8 |
7,3 |
8,0 |
TOTAL |
/40 |
28,9 |
29,7 |
32,9 |
29,8 |
31,4 |
32,1 |
34,8 |
28,3 |
27,3 |
28,3 |
31,3 |
30,9 |
Carrosserie |
Finition intérieure + extérieure (qualité de peinture, écarts, assemblage) |
/20 |
15,0 |
14,5 |
15,6 |
16,3 |
16,6 |
16,7 |
17,4 |
15,5 |
15,2 |
15,7 |
16,8 |
17,6 |
Qualité des matériaux (texture, couleur, surface, odeur) |
/20 |
13,0 |
15,0 |
15,5 |
16,0 |
16,2 |
16,1 |
16,8 |
13,3 |
14,4 |
16,0 |
15,6 |
17,0 |
Tableau de bord (clarté, lisibilité des cadrans, graphisme, disposition) |
/10 |
7,0 |
7,6 |
7,8 |
7,3 |
7,8 |
8,0 |
8,4 |
6,6 |
7,0 |
7,8 |
7,3 |
7,6 |
Équipement (accessoires, innovations, gadgets, système audio, etc.) |
/10 |
6,9 |
7,9 |
7,7 |
7,8 |
7,1 |
7,6 |
8,3 |
6,3 |
6,8 |
6,4 |
7,1 |
7,0 |
Coffre (accès, volume, commodité, modularité, polyvalence, passage) |
/10 |
6,1 |
5,8 |
8,2 |
5,6 |
6,3 |
6,3 |
5,7 |
5,6 |
6,3 |
5,6 |
5,8 |
6,6 |
Rangements (accès, nombre, taille, commodité, efficacité) |
/10 |
6,4 |
7,1 |
6,5 |
7,6 |
7,0 |
7,0 |
7,7 |
7,4 |
6,8 |
6,9 |
7,1 |
7,6 |
TOTAL |
/80 |
54,4 |
57,9 |
61,3 |
60,6 |
61,0 |
61,7 |
64,3 |
54,7 |
56,5 |
58,4 |
59,7 |
63,4 |
Confort / Ergonomie |
Position de conduite (volant, sièges avant, repose-pied, réglages) |
/20 |
15,9 |
16,4 |
16,1 |
14,9 |
16,6 |
16,8 |
17,7 |
15,6 |
16,6 |
16,3 |
16,9 |
16,7 |
Ergonomie (facilité d'atteindre les commandes, douceur, précision) |
/20 |
15,7 |
15,2 |
16,7 |
16,6 |
16,2 |
17,4 |
16,9 |
14,5 |
15,7 |
14,9 |
16,5 |
16,6 |
Places arrière (accès, confort, espace, appuie-tête) |
/20 |
16,1 |
14,3 |
13,4 |
15,6 |
15,4 |
15,6 |
16,3 |
15,4 |
16,0 |
16,2 |
16,0 |
17,7 |
Silence de roulement (sur chaussée lisse ou raboteuse, bruit de vent) |
/20 |
16,2 |
15,5 |
17,3 |
15,6 |
15,4 |
16,5 |
17,2 |
14,0 |
15,7 |
15,4 |
15,8 |
16,6 |
TOTAL |
/80 |
63,9 |
61,4 |
63,5 |
62,7 |
63,6 |
66,3 |
68,1 |
59,5 |
64,0 |
62,8 |
65,2 |
67,6 |
Conduite |
Tenue de route (équilibre, agilité, adhérence, facilité, marge de sécurité) |
/30 |
24,9 |
22,9 |
25,1 |
24,8 |
20,6 |
22,8 |
26,1 |
24,2 |
21,4 |
22,6 |
22,1 |
22,9 |
Moteur (rendement, puissance, couple à bas régime, réponse, agrément) |
/30 |
23,6 |
23,0 |
24,2 |
23,1 |
23,2 |
23,0 |
25,6 |
23,2 |
22,0 |
23,1 |
22,8 |
25,9 |
Direction (précision, 'feedback', résistance aux secousses, braquage) |
/10 |
6,2 |
6,5 |
7,8 |
7,7 |
6,8 |
7,1 |
8,2 |
7,5 |
6,3 |
7,6 |
6,9 |
8,1 |
Freins (sensations, modulation, constance, performances, résistance) |
/20 |
12,9 |
14,2 |
16,1 |
16,5 |
15,4 |
16,0 |
18,0 |
14,5 |
14,3 |
13,8 |
15,1 |
14,6 |
Transmission (précision, rapidité, étagement, douceur, embrayage) |
/20 |
16,0 |
16,1 |
14,7 |
16,2 |
15,3 |
14,5 |
16,7 |
15,8 |
14,0 |
15,1 |
15,7 |
16,9 |
Qualité de roulement (suspension, solidité structurelle) |
/10 |
6,9 |
6,0 |
7,6 |
7,7 |
6,5 |
6,7 |
8,0 |
6,5 |
7,1 |
7,5 |
7,4 |
7,8 |
TOTAL |
/120 |
90,5 |
88,7 |
95,5 |
96,0 |
87,8 |
90,1 |
102,6 |
91,7 |
85,1 |
89,7 |
90,0 |
96,2 |
Sécurité |
Visibilité (surface vitrée, largeur des montants, angles morts) |
/5 |
3,9 |
3,1 |
3,2 |
4,1 |
3,3 |
3,6 |
3,2 |
3,3 |
3,7 |
3,8 |
3,7 |
4,0 |
Rétroviseurs (taille, forme, emplacement, clarté - bloque points de corde) |
/5 |
3,8 |
3,6 |
4,0 |
4,1 |
3,3 |
3,7 |
3,3 |
3,7 |
3,6 |
3,7 |
3,7 |
4,0 |
Désembuage |
/20 |
14,8 |
15,5 |
17,1 |
16,6 |
15,9 |
15,9 |
16,0 |
16,8 |
16,2 |
15,8 |
16,1 |
18,0 |
TOTAL |
/30 |
22,5 |
22,2 |
24,3 |
24,8 |
22,5 |
23,2 |
28,5 |
23,8 |
23,5 |
23,3 |
23,5 |
26,0 |
Performances mesurées |
Traction |
/20 |
10,0 |
2,0 |
4,0 |
5,0 |
9,0 |
7,0 |
6,0 |
18,0 |
16,0 |
20,0 |
8,0 |
3,0 |
Slalom |
/15 |
10,0 |
6,0 |
9,0 |
2,0 |
14,0 |
5,0 |
15,0 |
13,0 |
3,0 |
4,0 |
7,0 |
8,0 |
Accélération 0-100 km/h |
/15 |
8,4 |
8,5 |
8,8 |
7,8 |
8,4 |
8,9 |
10,0 |
9,5 |
7,3 |
6,9 |
7,3 |
9,3 |
Reprise 80-120km/h |
/15 |
12,3 |
8,7 |
12,2 |
11,4 |
12,9 |
13,0 |
13,9 |
12,0 |
7,8 |
10,5 |
10,3 |
12,9 |
Freinage de 100 km/h |
/15 |
12,8 |
13,0 |
11,9 |
11,0 |
11,6 |
12,8 |
12,8 |
12,6 |
11,9 |
12,0 |
11,0 |
12,9 |
TOTAL |
/80 |
53,5 |
38,2 |
45,9 |
37,2 |
55,9 |
46,7 |
57,7 |
65,1 |
46,0 |
53,4 |
43,6 |
46,1 |
Autres classements |
Choix des essayeurs |
/70 |
63,0 |
60,0 |
65,0 |
68,0 |
62,0 |
67,0 |
70,0 |
61,0 |
59,0 |
66,0 |
64,0 |
69,0 |
POINTAGE FINAL |
Chevrolet Cruze |
Dodge Dart |
Ford Focus |
Honda Civic |
Hyundai Elantra |
Kia Forte |
Mazda 3 |
Mitsubishi Lancer |
Nissan Sentra |
Subaru Impreza |
Toyota Corolla |
VW Jetta |
TOTAL |
/500 |
376,7 |
358,1 |
388,4 |
379,1 |
384,2 |
387,1 |
420,0 |
384,1 |
361,4 |
381,9 |
377,3 |
399,2 |
TOTAL* |
/500 |
345,3 |
324,5 |
357,4 |
346,4 |
352,1 |
352,7 |
381,5 |
349,9 |
332,4 |
344,8 |
346,9 |
367,7 |
RANG |
|
9 |
12 |
3 |
8 |
5 |
4 |
1 |
6 |
11 |
10 |
7 |
2 |
* avec pondération pour le prix selon la courbe de valeur de l'AJAC.