| MATCH COMPARATIF - Résultats finaux | Volkswagen Jetta | Ford Focus | Mazda 3 | Hyundai Elantra | Kia Forte | Chevrolet Cruze | Honda Civic | Toyota Corolla | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Design / Style | |||||||||
| Extérieur (silhouette, proportions, originalité, style, attrait visuel pur) | /20 | 15 | 18 | 16 | 16 | 15 | 15 | 12 | 11 |
| Intérieur (design, couleurs, style, originalité, agencement des matériaux) | /20 | 16 | 18 | 16 | 17 | 14 | 14 | 13 | 11 |
| TOTAL | /40 | 31 | 36 | 32 | 33 | 29 | 29 | 25 | 22 |
| Carrosserie | |||||||||
| Finition intérieure + extérieure (qualité de peinture, écarts, assemblage) | /20 | 18 | 16 | 17 | 16 | 15 | 16 | 14 | 14 |
| Qualité des matériaux (texture, couleur, surface, odeur) | /20 | 17 | 17 | 16 | 16 | 14 | 14 | 13 | 12 |
| Tableau de bord (clarté, lisibilité des cadrans, graphisme, disposition) | /10 | 8 | 8 | 8 | 7 | 7 | 7 | 6 | 6 |
| Équipement (accessoires, innovations, gadgets, système audio, etc.) | /20 | 15 | 18 | 16 | 16 | 15 | 15 | 14 | 11 |
| Coffre (accès, volume, commodité, modularité, polyvalence, passage) | /10 | 9 | 5 | 6 | 8 | 8 | 8 | 7 | 8 |
| Rangements (accès, nombre, taille, commodité, efficacité) | /10 | 8 | 6 | 8 | 7 | 7 | 7 | 7 | 6 |
| TOTAL | /90 | 75 | 70 | 71 | 70 | 66 | 67 | 61 | 57 |
| Confort / Ergonomie | |||||||||
| Position de conduite (volant, sièges avant,repose-pied, réglages) | /20 | 17 | 17 | 16 | 15 | 15 | 16 | 14 | 14 |
| Ergonomie (facilité d'atteindre les commandes, douceur, précision) | /30 | 25 | 24 | 24 | 23 | 23 | 23 | 22 | 22 |
| Places arrière (nombre, accès, confort, espace, appuie-tête) | /20 | 17 | 13 | 15 | 16 | 15 | 15 | 15 | 15 |
| Silence de roulement (sur chaussée lisse ou raboteuse, bruit de vent) | /20 | 15 | 14 | 19 | 20 | 18 | 17 | 16 | 16 |
| TOTAL | /90 | 74 | 68 | 74 | 74 | 71 | 71 | 67 | 67 |
| Conduite | |||||||||
| Tenue de route (équilibre, agilité, adhérence, facilité, marge de sécurité) | /15 | 14 | 14 | 13 | 11 | 12 | 11 | 12 | 10 |
| Moteur (rendement, puissance, couple à bas régime, réponse, agrément) | /20 | 18 | 17 | 16 | 14 | 15 | 16 | 14 | 12 |
| Direction (précision, feedback, résistance aux secousses, braquage) | /15 | 14 | 13 | 13 | 11 | 12 | 10 | 12 | 9 |
| Freins (sensations, modulation, constance, performances, résistance) | /15 | 13 | 13 | 12 | 11 | 12 | 10 | 11 | 10 |
| Transmission (précision, rapidité, étagement, douceur, embrayage) | /20 | 18 | 16 | 17 | 15 | 15 | 15 | 15 | 12 |
| Qualité de roulement (suspension, solidité structurelle) | /15 | 12 | 13 | 13 | 10 | 11 | 12 | 11 | 11 |
| TOTAL | /100 | 89 | 86 | 84 | 72 | 77 | 74 | 75 | 64 |
| Sécurité | |||||||||
| Visibilité (surface vitrée, largeur des montants, angles morts) | /10 | 9 | 6 | 7 | 7 | 7 | 7 | 8 | 8 |
| Rétroviseurs (taille, forme, emplacement, clarté, bloque points de corde) | /5 | 4 | 4 | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 |
| Systèmes d'aide à la conduite (efficacité, ajustabilité, rapidité) | /5 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 |
| TOTAL | /20 | 17 | 14 | 14 | 14 | 14 | 14 | 15 | 15 |
| Performances mesurées | |||||||||
| Reprise 80-120km/h | /20 | 20 | 18 | 19 | 15 | 17 | 14 | 13 | 16 |
| Accélération 0-100 km/h | /20 | 20 | 19 | 18 | 17 | 19 | 14 | 16 | 15 |
| Slalom | /20 | 20 | 18 | 19 | 17 | 13 | 15 | 16 | 14 |
| Freinage de 100 km/h | /20 | 20 | 17 | 15 | 14 | 19 | 13 | 18 | 16 |
| Consommation | /20 | 20 | 18 | 17 | 19 | 15 | 16 | 16 | 16 |
| TOTAL | /100 | 100 | 90 | 88 | 82 | 83 | 72 | 79 | 77 |
| Autres classements | |||||||||
| Choix des essayeurs | /60 | 52 | 52 | 48 | 40 | 41 | 42 | 37 | 30 |
| TOTAL | /500 | 438 | 416 | 411 | 385 | 381 | 369 | 359 | 332 |
| POINTAGE FINAL | Volkswagen Jetta | Ford Focus | Mazda 3 | Hyundai Elantra | Kia Forte | Chevrolet Cruze | Honda Civic | Toyota Corolla | |
| RANG | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | |