MATCH COMPARATIF - Résultats finaux |
Volkswagen Jetta |
Ford Focus |
Mazda 3 |
Hyundai Elantra |
Kia Forte |
Chevrolet Cruze |
Honda Civic |
Toyota Corolla |
Design / Style |
Extérieur (silhouette, proportions, originalité, style, attrait visuel pur) |
/20 |
15 |
18 |
16 |
16 |
15 |
15 |
12 |
11 |
Intérieur (design, couleurs, style, originalité, agencement des matériaux) |
/20 |
16 |
18 |
16 |
17 |
14 |
14 |
13 |
11 |
TOTAL |
/40 |
31 |
36 |
32 |
33 |
29 |
29 |
25 |
22 |
Carrosserie |
Finition intérieure + extérieure (qualité de peinture, écarts, assemblage) |
/20 |
18 |
16 |
17 |
16 |
15 |
16 |
14 |
14 |
Qualité des matériaux (texture, couleur, surface, odeur) |
/20 |
17 |
17 |
16 |
16 |
14 |
14 |
13 |
12 |
Tableau de bord (clarté, lisibilité des cadrans, graphisme, disposition) |
/10 |
8 |
8 |
8 |
7 |
7 |
7 |
6 |
6 |
Équipement (accessoires, innovations, gadgets, système audio, etc.) |
/20 |
15 |
18 |
16 |
16 |
15 |
15 |
14 |
11 |
Coffre (accès, volume, commodité, modularité, polyvalence, passage) |
/10 |
9 |
5 |
6 |
8 |
8 |
8 |
7 |
8 |
Rangements (accès, nombre, taille, commodité, efficacité) |
/10 |
8 |
6 |
8 |
7 |
7 |
7 |
7 |
6 |
TOTAL |
/90 |
75 |
70 |
71 |
70 |
66 |
67 |
61 |
57 |
Confort / Ergonomie |
Position de conduite (volant, sièges avant,repose-pied, réglages) |
/20 |
17 |
17 |
16 |
15 |
15 |
16 |
14 |
14 |
Ergonomie (facilité d'atteindre les commandes, douceur, précision) |
/30 |
25 |
24 |
24 |
23 |
23 |
23 |
22 |
22 |
Places arrière (nombre, accès, confort, espace, appuie-tête) |
/20 |
17 |
13 |
15 |
16 |
15 |
15 |
15 |
15 |
Silence de roulement (sur chaussée lisse ou raboteuse, bruit de vent) |
/20 |
15 |
14 |
19 |
20 |
18 |
17 |
16 |
16 |
TOTAL |
/90 |
74 |
68 |
74 |
74 |
71 |
71 |
67 |
67 |
Conduite |
Tenue de route (équilibre, agilité, adhérence, facilité, marge de sécurité) |
/15 |
14 |
14 |
13 |
11 |
12 |
11 |
12 |
10 |
Moteur (rendement, puissance, couple à bas régime, réponse, agrément) |
/20 |
18 |
17 |
16 |
14 |
15 |
16 |
14 |
12 |
Direction (précision, feedback, résistance aux secousses, braquage) |
/15 |
14 |
13 |
13 |
11 |
12 |
10 |
12 |
9 |
Freins (sensations, modulation, constance, performances, résistance) |
/15 |
13 |
13 |
12 |
11 |
12 |
10 |
11 |
10 |
Transmission (précision, rapidité, étagement, douceur, embrayage) |
/20 |
18 |
16 |
17 |
15 |
15 |
15 |
15 |
12 |
Qualité de roulement (suspension, solidité structurelle) |
/15 |
12 |
13 |
13 |
10 |
11 |
12 |
11 |
11 |
TOTAL |
/100 |
89 |
86 |
84 |
72 |
77 |
74 |
75 |
64 |
Sécurité |
Visibilité (surface vitrée, largeur des montants, angles morts) |
/10 |
9 |
6 |
7 |
7 |
7 |
7 |
8 |
8 |
Rétroviseurs (taille, forme, emplacement, clarté, bloque points de corde) |
/5 |
4 |
4 |
3 |
3 |
3 |
3 |
3 |
3 |
Systèmes d'aide à la conduite (efficacité, ajustabilité, rapidité) |
/5 |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
TOTAL |
/20 |
17 |
14 |
14 |
14 |
14 |
14 |
15 |
15 |
Performances mesurées |
Reprise 80-120km/h |
/20 |
20 |
18 |
19 |
15 |
17 |
14 |
13 |
16 |
Accélération 0-100 km/h |
/20 |
20 |
19 |
18 |
17 |
19 |
14 |
16 |
15 |
Slalom |
/20 |
20 |
18 |
19 |
17 |
13 |
15 |
16 |
14 |
Freinage de 100 km/h |
/20 |
20 |
17 |
15 |
14 |
19 |
13 |
18 |
16 |
Consommation |
/20 |
20 |
18 |
17 |
19 |
15 |
16 |
16 |
16 |
TOTAL |
/100 |
100 |
90 |
88 |
82 |
83 |
72 |
79 |
77 |
Autres classements |
Choix des essayeurs |
/60 |
52 |
52 |
48 |
40 |
41 |
42 |
37 |
30 |
TOTAL |
/500 |
438 |
416 |
411 |
385 |
381 |
369 |
359 |
332 |
POINTAGE FINAL |
Volkswagen Jetta |
Ford Focus |
Mazda 3 |
Hyundai Elantra |
Kia Forte |
Chevrolet Cruze |
Honda Civic |
Toyota Corolla |
RANG |
|
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |